Abidjan, Le directeur général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou et le directeur de la société Sogbè Transport et Service (STS), Syndou Koné ont signé, ce vendredi 4 octobre 2024 à Abidjan-Cocody, un contrat pour l’exploitation de la tête de stationnement aménagée pour les transports artisanaux (gbakas et taxis communaux) au niveau de la caserne du Groupement des Sapeurs-pompiers Militaires (GSPM) de Yopougon. C’était en présence du représentant du maire de Yopougon, Adama Yéo et de plusieurs acteurs de la mobilité routière.
Ce projet pilote, réalisé par l’AMUGA, s’inscrit dans une série d’initiatives qui vise à améliorer la fluidité des déplacements, à renforcer la sécurité des usagers, et à optimiser l’exploitation des lignes de transport en commun non conventionnées.
« En signant aujourd’hui ce contrat d’exploitation, nous faisons un pas décisif vers un avenir où le transport urbain sera plus structuré, plus professionnel, et surtout, plus adapté aux besoins des populations. (…) Je suis persuadé qu’il sera un modèle pour de futurs projets dans d’autres communes du Grand Abidjan », a déclaré Romain Kouakou.
Syndou Koné s’est engagé à travailler en collaboration avec les autres sociétés. À l’en croire, cette infrastructure va améliorer significativement les conditions de transport des milliers de personnes qui circulent quotidiennement dans la zone.
Pour rappel, l’AMUGA, qui a pour mission d’organiser et de coordonner les différents modes de transport dans le Grand Abidjan, a aménagé, en 2023, des arrêts minutes pour le transport artisanal sur des axes routiers de Yopougon.
CICG
source: Abidjan.net